La version multisite de wordpress est depuis la version 3 intégrée à la version basique de wordpress en clair si vous avez procédé à une installation classique de wordpress vous pouvez à tout moment activer la fonction multisite.
Modifier le fichier config
Vous devez dans un premier temps accéder au fichier wp-config.php situé à la racine de votre site afin d’y ajouter la ligne suivante à la ligne 91 du fichier :
define('WP_ALLOW_MULTISITE', true);
Configurer le réseau dans votre panel d’administration
Rendez vous ensuite dans votre panel d’administration dans le nouvel onglet “réglage du réseau” qui est désormais apparu sous l’onglet “outils”.
Choisissez le format de votre réseau sous domaine ou sous dossier (attention pour utiliser le mode sous somaine il faut un réglage spécifique du côté de votre hébergeur).
Renseignez ensuite un nom pour votre réseau de site ainsi qu’une adresse e mail valide et cliquez sur installer.
Activer le réseau
Après avoir valider l’écran suivant doit apparaitre :
Créez comme demandé sur la page dans l’étape 1 le dossier blogs.dir à l’emplacement spécifié.
Copiez ensuite les lignes de code qui vous sont fournies dans l’étape 2 dans votre fichier wp-config.php à la suite de la ligne que vous avez inserer au départ.
Ouvrez ensuite votre fichier .htaccess (il est possible que ce dernier soit en fichier caché ou n’existe pas sur votre serveur dans ce cas créez le ou verfifier que les fichiers cachés sont visibles sur votre serveur) et collez les lignes fournies dans l’étape 3 en remplacement de ce qui est initialement présent dans le fichier.
Accéder à l’admin du réseau
une foi ces opérations effectuées il vous suffit de vous reconnecter à votre panel d’administration panel d’administration. Vous pouvez voir que vous avez à présent accès à l’admin du réseau (en haut à gauche) par le biais duquel vous pourrez créer autant de site que souhaité.
Ping : Script Wordpress sur plusieurs domaines (multi-domaines et multi-sites) | Blog Buff